ÉCONOMIE ET ÉCOLOGIE SUR DEUX ROUES : POURQUOI CHOISIR UN VAE EN 2024 ?
Passez au VAE : Découvrez les Économies et Avantages du Vélo Électrique.
En tant qu’alternative innovante aux transports classiques, le Vélo à Assistance Électrique (VAE) se positionne comme une solution alternative aux modes de transport traditionnels, plus coûteux et moins écologiques. Grâce à son caractère innovant et économique, le VAE a le potentiel de créer un impact significatif sur le budget familial. Nous vous invitons donc à explorer comment et pourquoi adopter un VAE peut se traduire en économies majeures pour vous et votre famille.
Pourquoi opter pour un Vélo à Assistance Électrique ?
L’essor de la mobilité urbaine a donné lieu à diverses innovations, parmi lesquelles le Vélo à Assistance Électrique se distingue. Outre la commodité et l’aspect écologique, l’adoption du VAE peut se traduire par des économies significatives pour les familles. Examinons les différentes facettes de ces économies potentielles.
ADIEU DÉPENSES EN CARBURANT GRÂCE AU VAE.
Besoin d’un moyen de transport économique et écologique ? Le VAE pourrait bien être la réponse. Comparons les coûts annuels entre une voiture et un VAE pour mieux comprendre.
Comparaison des coûts du VAE et de l’automobile.
Le coût annuel de fonctionnement d’une voiture est sans surprise bien supérieur à celui d’un VAE. Avec une voiture, diverses dépenses doivent être prises en compte, dont le carburant, l’entretien, l’assurance et parfois même les frais de parking.
D’après l’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile, les automobilistes suisses dépenseraient en moyenne 650 francs par mois pour leur voiture, soit environ 7 800 francs par an.
Le Touring Club Suisse estime que les frais fixes d’un véhicule s’élèvent à environ 6 543 francs par an, et les frais variables à environ 6 717 francs par an.
Contrairement à cela, un VAE nécessite principalement un investissement initial. Le coût de recharge de la batterie est presque négligeable, s’élevant à moins de 11 CHF par an, en supposant une utilisation quotidienne.
Coût de charge d’une batterie de VAE.
Le coût de charge d’une batterie de Vélo à Assistance Électrique varie selon la capacité de la batterie et le prix de l’électricité.
Pour calculer le coût d’une recharge, on multiplie la capacité de la batterie en kilowattheures (kWh) par le prix de l’électricité par kWh. Par exemple, si le prix du kWh est de 32.14 centimes (prix moyen en Suisse) et que la batterie a une capacité de 0,5 kWh, le coût d’une recharge complète est d’environ 0.16 CHF.
Le coût de recharge varie en fonction de la capacité de la batterie et du prix moyen de l’électricité. Ainsi, pour une batterie de 400 Wh, le coût est d’environ 13 centimes par recharge, et pour une batterie de 625 Wh, il est d’environ 20 centimes.
ADIEU DÉPENSES EN CARBURANT GRÂCE AU VAE.
L’investissement initial des VAE.
Le coût d’achat initial d’un VAE peut sembler élevé, surtout comparé à un vélo traditionnel. Cependant, il est bien moins important que l’achat d’une voiture. Un VAE de bonne qualité coûte généralement environ 3 000 CHF, un montant bien inférieur aux dépenses liées à l’achat d’une automobile.
Analyse de la Perte de Valeur sur 5 Ans : Voiture vs VAE.
Comparons la décote d’une voiture à celle d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) : c’est comme comparer la chute d’une pomme à celle d’une plume.
Prenons un exemple concret. Une voiture neuve peut perdre jusqu’à 20-30 % de sa valeur dès la première année et continue de se déprécier rapidement, perdant environ 50-60 % de sa valeur initiale en 5 ans. Cela signifie qu’une voiture achetée 30 000 CHF pourrait ne valoir que 12 000 à 15 000 CHF après cinq ans.
En partant sur la base de la même dépréciation que l’automobile, mais en considérant que le prix moyen d’un VAE est de 3 000 CHF, voici la décote à prévoir. Après cinq ans, un VAE coûtant initialement 3 000 CHF serait évalué entre 1 200 et 1 500 CHF. Il aurait alors perdu entre 1 500 et 1 800 CHF de sa valeur initiale. Cette perte est nettement moins importante en termes de montant absolu par rapport à celle d’une voiture.
En conclusion, sur 5 ans, vous pourriez économiser jusqu’à 16 200 CHF en optant pour un VAE plutôt qu’une voiture, uniquement sur les économies liées à la décote du véhicule.
Coût d’entretien réduit du VAE.
L’entretien d’un vélo électrique (VAE) est généralement peu coûteux. En Suisse, le coût moyen d’une révision d’un VAE est d’environ 150 CHF, ce qui comprend le réglage des freins, des dérailleurs, du jeu de direction, la vérification des serrages, le dévoilage des roues, etc. Les tarifs d’entretien peuvent varier en fonction de la région, des prestations fournies et du prestataire, mais une révision coûte en moyenne entre 120 CHF et 180 CHF. Il est recommandé de faire une à deux révisions par an, selon le kilométrage que vous parcourez, ce qui peut coûter entre 240 CHF et 360 CHF.
Coûts de Remplacement de la Batterie de VAE : Ce que Vous Devez Savoir.
Il est également important de considérer que, bien que l’entretien d’un VAE soit globalement économique, la batterie, un élément clé du vélo, nécessite une attention particulière. En moyenne, une batterie de VAE doit être remplacée après 5 à 6 ans d’utilisation, en fonction de la fréquence d’utilisation et des soins apportés.
Le remplacement d’une batterie peut représenter un coût significatif, variant généralement entre 500 et 900 CHF, selon la marque et les caractéristiques de la batterie.
Bien que cela puisse sembler élevé, il est important de le mettre en perspective avec les économies réalisées en termes de frais de carburant par rapport à une voiture. Ainsi, même avec le remplacement de la batterie, le coût total sur la durée de vie d’un VAE reste bien inférieur à celui d’un véhicule motorisé.
SUBVENTIONS ET AVANTAGES FISCAUX : PLUS DE RAISONS D’ADOPTER LE VAE.
Les subventions disponibles pour les VAE.
Pour encourager l’utilisation des VAE et réduire l’émission de CO2, de nombreuses villes et régions offrent des subventions à l’achat d’un VAE. Ces subventions rendent le VAE encore plus abordable et augmentent le retour sur investissement.
À Genève, les indépendants et les PME peuvent bénéficier de subventions pour l’achat de vélos-cargos. Le montant de la subvention peut aller jusqu’à 10 % du prix d’achat du vélo, avec un maximum de 500 CHF. Les entreprises peuvent se faire subventionner jusqu’à 15 vélos-cargos.
Pour les indépendants et les petites et moyennes entreprises de moins de 250 emplois (PME) à Genève.
Vous trouverez les liens vers les e-démarches et le formulaire ici.
Économie familiale boostée par le VAE : un choix respectueux de l’environnement.
En conclusion, le VAE représente un choix de transport économique et écologique pour votre famille. Les économies substantielles réalisées sur les frais de carburant, d’entretien, d’assurance et de stationnement, ainsi que le coût initial et l’entretien d’un VAE, en font un investissement réfléchi et avantageux. Le cumul de ces facteurs transforme le VAE en une alternative de transport idéale pour votre famille, tout en contribuant à la préservation de notre environnement.